Les compétences d’un consultant aéronautique sont souvent multiples. Il maîtrise l’informatique, l’aérodynamique, l’électronique, etc. Le professionnel peut également se tourner vers une seule spécialisation. Les entreprises font appel à lui pour différentes missions. Ses tâches peuvent consister à la conception de maquettes et le pilotage des tests. On lui confie aussi les projets de transformation digitale et d’optimisation des coûts.
Avec la mondialisation, les collaborations internationales connaissent un développement tangible. Plusieurs villes de France accueillent les filiales des entreprises étrangères et inversement. En plus des nouvelles technologies de la communication, les moyens de déplacement favorisent aussi cet échange. L’aéronautique continue ainsi de figurer parmi les secteurs porteurs même après la crise sanitaire de 2020.
Les entreprises spécialisées dans ce domaine aspirent à une amélioration continue pour gagner plus de parts de marché. Elles dédient un budget important dans les recherches et le développement. Lorsque les compétences ne sont pas détenues par ses équipes, une société doit faire appel à des intervenants externes. Les prestations d’un consultant aéronautique sont donc sollicitées.

En fonction des besoins de son client, le consultant aéronautique peut prendre en charge des missions de différentes natures :
- Réaliser une analyse dynamique ;
- Créer des maquettes et réaliser des tests ;
- Suivre la fabrication des composants et l’assemblage ;
- Réduire le temps de production ;
- Piloter un projet de transformation digitale ;
- Améliorer l’expérience client ;
- Contribuer à la phase de commercialisation ;
- Réduire les impacts environnementaux d’une compagnie aérienne, etc.