Les enjeux liés à la RSE
La RSE est aujourd’hui un pilier incontournable des entreprises. Au-delà d’une simple réponse à des attendus sociétaux, c’est un levier d’innovation et de différenciation fort. Cependant, le lien entre RSE et business est très variable d’un secteur à l’autre, ou d’une entreprise à une autre, ce qui soulève différents niveaux d’enjeux :

  • Intégrer la RSE dans sa stratégie d’innovation
  • Développer des offres dédiées à la RSE
  • Intégrer une démarche RSE dans sa production
  • Considérer la RSE dans sa stratégie globale d’entreprise

Comment doser son engagement RSE, en fonction de sa stratégie d’entreprise ? Comment faire de la RSE un véritable levier de performance et créer de la valeur ? Quelles actions RSE mettre en place, pour quels objectifs et comment les implémenter ? Quelles parties prenantes associer à sa démarche RSE ?


Comment nous vous accompagnons dans vos projets RSE
Amateata-Consulting accompagne ses clients, acteurs industriels, start-ups et PMEs, associations professionnelles et institutionnels, sur des problématiques variées liées au développement durable et à la RSE : patients oubliés, valorisation carbone, zéro packaging, empreinte écologique, process de recyclage, bioressources, offres « no profit no loss », fin de vie, seconde vie, clean label, nutrition durable, handicap, aidants…

Nous intervenons pour de nombreux acteurs pharmaceutiques, de la chimie, de la mobilité, de l’énergie, de la cosmétique, de l’aérospatial-défense, ou encore de l’agroalimentaire, sur les problématiques de fin de vie de leurs produits, le recyclage, la compensation énergétique, l’industrialisation verte… (en savoir plus en consultant notre page Economie circulaire). Au-delà de l’économie circulaire même, notre expérience en matière de RSE nous amène à catégoriser nos projets en 4 grands types :

Conseil en stratégie RSE
Nous aidons nos clients à définir leur stratégie RSE, sa déclinaison en politique RSE, et la gouvernance à mettre en place. Les objectifs RSE doivent être en cohérence avec les objectifs commerciaux de la société afin que la RSE soit partie intégrante de ses moteurs de développement et devienne un réel levier de performance.

Dans cette démarche de prise de hauteur de vue, nous aidons également nos clients à diagnostiquer le niveau de circularité actuel de leur offre, grâce à un outil propriétaire, l’« AlciLoop ».

Optimisation des politiques RSE pour mieux se différencier sur son marché
L’objectif est de comprendre comment les éléments de la politique RSE sont perçus par les clients et partenaires de nos clients, et comment ils se positionnent vis-à-vis de la concurrence. Ces analyses nous permettent d’aider nos clients à améliorer leur stratégie actuelle ou à formaliser ce qu’ils font déjà afin de l’utiliser comme levier d’accès à certains marchés B2B ou B2C.

Identification d’opportunités business liées à la RSE
Ce troisième volet est en lien étroit avec notre savoir-faire d’investigation car nous aidons nos clients à identifier « une pépite », une opportunité « green » qui peut être un produit, un service, un packaging, une technologie, un process industriel, etc. et à l’intégrer ensuite dans leurs process. Il s’agit alors de comprendre comment générer de la valeur grâce cette opportunité, comment cela peut impacter leur chaine de valeur actuelle, quel nouveau business model mettre en place, quels partenaires pour l’intégrer dans leurs feuilles de route etc…Nous nous appuyons ici notamment sur notre expertise dans le développement de feuilles de route économie circulaire.

Embarquement des équipes
Tous ces projets ne font sens que si l’on « embarque » l’équipe derrière nous. Il s’agit en effet de bien s’accorder sur les termes en lien avec le développement durable et la RSE, de faire de l’éducation autour de cette thématique, de l’évangélisation même, et de donner du sens aux équipes par rapport à ces enjeux.

C’est pourquoi nous travaillons dans tous ces projets à impliquer l’équipe : valoriser ce qui est fait et vulgariser !